Cet article date de plus de treize ans.

Timide reprise de contact entre la Chine et le dalaï lama

Ils sont deux. Deux émissaires du dalaï lama sont en route pour Pékin. Ils seront demain dans la capitale chinoise, pour des entretiens "avec des responsables du gouvernement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Regis Duvignau)

C'est le porte-parole du gouvernement tibétain en exil qui a annoncé ce matin le départ pour Pékin de deux représentants du dalaï lama. On est donc encore loin d'un dialogue direct entre le leader spirituel tibétain et les autorités chinoises, mais ce sera quand même le premier contact depuis les émeutes du mois de mars au Tibet et dans les provinces voisines.

On parlera donc d'abord et avant tout de la situation sur place : "les émissaires s'occuperont du
dossier urgent de la crise actuelle dans les régions tibétaines", a bien précisé le porte-parole tibétain. Mais le dalaï lama entend visiblement profiter de cette première rencontre pour évoquer l'avenir : ses deux représentants "offriront des suggestions destinées à apporter la paix dans la région, et puisque le pouvoir chinois a fait part publiquement, ainsi
qu'auprès de gouvernements étrangers, de sa disposition à poursuivre
le dialogue, les émissaires aborderont la question d'une avancée du
processus (politique) afin de trouver une solution qui bénéficie aux
deux parties".

Les émeutes de Lhassa, "fomentées par le dalaï lama et sa clique" selon les Chinois, ont fait au moins 203 morts, un millier de blessés et plus de 5.000 personnes ont été arrêtées. Le leader spirituel tibétain, depuis son exil indien, n'a cependant jamais cessé d'appeler à l'apaisement et au dialogue avec Pékin. Quitte à s'aliéner une partie de la jeunesse tibétaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.