Cet article date de plus de dix ans.

Tiananmen : les soldats chinois riaient en tirant sur la foule, affirme un rapport militaire américain

Le document était classé confidentiel jusqu'à présent.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats chinois barrent l'accès à la place Tiananmen de Pékin (Chine), le 6 juin 1989. (MANUEL CENETA / AFP)

L'information était classée confidentielle par les services de renseignements militaires américains. Jusqu'au mardi 3 juin où, à l'occasion du 25e anniversaire de la sanglante répression de la place Tiananmen, à Pékin, un document américain a été déclassifié. Des soldats déployés depuis certaines provinces chinoises riaient en tirant au hasard sur la foule des manifestants pro-démocratie réunis en juin 1989 sur la place, selon le document. 

Le texte (document PDF en anglais) a été mis en ligne par les Archives de la sécurité nationale, basées à l'université George Washington, à Washington. L'association a obtenu sa déclassification grâce à une décision de justice. Le rapport met en lumière la confusion et le chaos qui régnaient dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, lorsque les autorités ont sévèrement réprimé le mouvement de protestation étudiant, faisant plusieurs centaines de victimes.

Infliger aux manifestants d'importantes pertes

On y lit le témoignage d'une source anonyme qui avait une vue sur la place Tiananmen depuis sa chambre d'hôtel. Cette personne fait état d'une répression "brutale", avec l'intention d'infliger aux manifestants d'importantes pertes. Selon cette source, les soldats de la 27e Armée, qui ne parlaient pas le dialecte de Pékin, "rigolaient et tiraient au hasard sur n'importe quel rassemblement de personnes qu'ils croisaient". Le rapport militaire secret souligne également qu'à l'époque, les informations disponibles sur l'évènement étaient sommaires et parfois complètement fausses.

Ainsi, le lendemain de la répression, un télégramme d'une agence américaine de renseignement, citant une source gouvernementale étrangère apparemment proche de la Chine, a rapporté la mort du dirigeant chinois d'alors, Deng Xiaoping. En réalité celui-ci est décédé huit ans plus tard, en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.