Cet article date de plus de dix ans.

Thaïlande: le chef de la junte écrit une chanson à sa gloire

Depuis le 5 juin, les médias thaïlandais diffusent en boucle une chanson à la gloire des militaires au pouvoir. L'auteur du texte n'est autre que Prayut Chan-O-Cha, le chef de la junte. Objectif: demander des efforts au peuple et tenter de le rassurer.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le général Prayut Chan-O-Cha, chef des militaires putschistes, dirige la Thaïlande depuis le 22 mai 2014. (AFP)

Le message transmis dans cette chanson est une promesse au retour à la tranquillité du pays. Selon les paroles, «la nation fait face à des dangers» et Prayut demande au peuple de se montrer plus patient: «Donnez-nous un peu plus de temps / Alors le magnifique pays sera de retour.» L'hymne a été enregistré par la fanfare de l'armée de terre.

Le colonel Sarika, le chef de la fanfare, a expliqué que le général Prayut Chan-O-Cha, le leader du récent coup d’Etat, lui avait demandé de mettre de la musique sur des paroles écrites de sa plume, «en une heure de temps».

Postée sur Youtube, cette vidéo a déjà été vue plus de 200.000 fois. La télévision locale diffuse également à 18h cette chanson, une heure de grande écoute. 

Les soldats se donnent une image positive en se mélangeant à la population. (AFP)

Le contenu paraît contradictoire avec la répression menée par le nouveau gouvernement. La junte a en effet sévèrement limité les libertés, comme celle de se rassembler à plus de trois personnes. Elle a également exclu le recours à des élections pour un an au minimum.
 
Un mouvement anti-putsch émerge, les manifestants sont peu nombreux mais fortement exposés dans les médias. Face à ces protestations, l’Armée lance cette campagne qui consiste à regagner l'approbation du peuple. Pour l’occasion, de nombreux évènements sont organisés à Bangkok comme des concerts ou l’offre de repas gratuits.
 
Le précédent coup d’Etat de 2006 avait divisé le pays entre les partisans du Premier ministre et les élites de Bangkok. Après huit ans de manifestations et de crises politiques, le putsch militaire est survenu en mai 2014.
 
Sur Youtube, la chanson de Prayut à été appréciée par des milliers de pouces levés, mais l’opinion n’est pas unanime. Si le gouvernement rend la joie à un certain groupe, une partie de la population est brutalisée ou laissée pour compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.