Thaïlande : la cour constitutionnelle dissout le parti au pouvoir
La cour constitutionnelle se penchait depuis des mois sur les irrégularités- notamment des achats de voix- commis par le Parti du Pouvoir du Peuple (PPP) lors des élections législatives de décembre 2007, qu’il avait remportées haut la main.
Elle vient finalement d'ordonner à l’unanimité la dissolution du parti au pouvoir, reconnu coupable de fraude électorale, et a interdit le premier ministre, Somchai Wongsawart, de toute activité politique pendant 5 ans. Un verdict qui a été accepté par le Premier ministre thaïlandais.
Cette décision de justice intervient alors que la Thaïlande est toujours en proie à de violents troubles entre le gouvernement et l’opposition. Les manifestants de l’alliance du peuple, vêtus de jaune en signe d’allégeance au roi, dénoncent les liens du premier ministre actuel avec Thaksim Shinawatra, ancien premier ministre renversé par un coup d’Etat en septembre 2006. Ils jurent de renverser ce gouvernement qu’ils jugent "corrompu ". Les partisans du gouvernement, vêtus de rouge, crient au "coup d’Etat déguisé".
Les touristes pâtissent de cette situation de crise. Les deux aéroports de Bangkok, théâtres des manifestations, sont fermés depuis maintenant une semaine. Plus de 350 000 passagers bloqués, dont environ 1600 ressortissants français, tentent de rallier les aéroports de Phuket (sud) ou Chiang Mai (nord) pour quitter le royaume.
Mais la situation semblait se diriger ce matin vers un début de déblocage. Les avions transportant du fret peuvent décoller à nouveau ce mardi de l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, ont annoncé les autorités aéroportuaires thaïlandaises. Les avions de passagers, en revanche, resteront au sol tant que le terminal sera occupé par les manifestants, ont-elles ajouté. Selon un responsable d'AOT, les manifestants thaïlandais et l'autorité chargée des aéroports de Thaïlande seraient tombés d'accord pour permettre une
reprise du trafic aérien d'ici 24 heures si les conditions techniques sont réunies.
Sophie Tardy- Joubert, Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.