Cet article date de plus de douze ans.

Sur son nouveau passeport, la Chine élargit ses frontières

Les Philippines, le Vietnam et l'Inde, notamment, ont protesté contre l'émission par la Chine de nouveaux passeports contenant une carte où figurent des régions revendiquées par Pékin.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des centaines de Philippins ont manifesté à Manille devant l'ambassade de Chine aux Philippines, le 11 mai 2012, pour protester contre la politique chinoise concernant les archipels des Spratley et des Paracel. (AFP PHOTO / TEL ALJIBE)

La carte de la Chine reproduite dans le document controversé comprend ainsi des zones de l'Himalaya, revendiquées par New Delhi. En réaction l'Inde tamponne désormais un tracé de son territoire sur les visas de voyageurs chinois détenteurs du nouveau passeport.

Celui-ci reproduit également la «ligne à neuf traits» ou «ligne en U» qui délimite un vaste secteur de la mer de Chine méridionale incluant les îles Paracel et Spartley, que revendiquent à la fois Pékin, Manille, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan.

Les Philippines ont réagi en dénonçant une violation de leur souveraineté nationale. «Les Philippines protestent vivement contre l'intégration dans le passeport biométrique de la "ligne à neuf traits", car cette image recouvre une région qui fait clairement partie du territoire et du domaine maritime des Philippines», a déclaré le ministre des Affaires étrangères philippin, Albert del Rosario.

Le Vietnam a également protesté auprès de la Chine en demandant à Pékin de «corriger le contenu erroné» des nouveaux passeports.

Spratleys et Paracels : deux archipels stratégiques
Ces îles sont situés sur une route maritime particulièrement fréquentée, ce qui leur donne une importance stratégique.


De plus dans ces eaux poissonneuses et potentiellement riches en pétroles et en gaz, les enjeux concernent à la fois les domaines de pêche et l'exploitation des gisements. Les Etats-Unis, alliés des Philippines, ont renforcé en 2011 leur présence dans la région accroissant les tensions autour de ce contentieux qui pourrait devenir l'un des plus épineux en Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.