Sri Lanka : plus de 90 morts dans des inondations et des glissements de terrain
La mousson a également fait 110 disparus et a entraîné l'évacuation de 20 000 personnes.
Mousson meurtrière au Sri Lanka. Des pluies d'une intensité rare ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, et entraîné la mort de 91 personnes, selon un bilan provisoire annoncé par les autorités, vendredi 26 mai. En outre, 110 personnes sont portées disparues.
Environ 20 000 personnes ont dû être évacuées dans le sud et plusieurs parties ouest du pays, selon le centre bangladais de gestion des catastrophes. "Il y a des zones auxquelles nous n'avons pas pu accéder, mais des opérations de secours sont en cours", a expliqué Dunesh Gankanda, ministre adjoint à la gestion des catastrophes.
Des milliers de militaires déployés
Les pluies ont détruit des centaines de maisons et coupé de nombreuses routes. Des milliers de militaires ont été déployés pour atteindre les villageois toujours bloqués. L'armée de l'air a mené plusieurs opérations afin de secourir des personnes bloquées sur le toit de leur maison.
La plupart des victimes ont été tuées par des glissements de terrain à flanc de côteau. Le bilan le plus lourd a, pour l'heure, été enregistré à Ratnapura, ville connue pour ses pierres précieuses, où la rivière Kalu est sortie de son lit.
La mousson la plus dévastatrice depuis 2003
Ces pluies sont les plus destructrices depuis mai 2003, quand 250 personnes avaient été tuées et 10 000 maisons détruites à la suite d'une mousson d'intensité similaire, d'après les autorités.
Si elle est destructrice, la mousson était également attendue : elle a mis fin à une sécheresse prolongée qui menaçait l'agriculture ainsi que la production d'énergie hydroélectrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.