Cet article date de plus de neuf ans.

Singapour, symbole de la ville moderne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Singapour : symbole de la ville moderne
Singapour : symbole de la ville moderne Singapour : symbole de la ville moderne (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Premier épisode de la série de reportages de France 2 consacrés aux villes les plus "folles du monde".

Gratte-ciel construit sur l'eau, architecture démesurée, la ville de Singapour, composée de 64 îles, est considérée comme l'une des plus propres du monde. Il s'agit d'une cité-État coincée entre la Malaisie et l'Indonésie. En 50 ans, il a su devenir l'un des États les plus développés. Un immeuble représente à lui seul l'évolution du pays avec trois tours de verre de 55 étages et une plate-forme sur le dessus, sur laquelle la tour Eiffel pourrait se coucher entièrement.

15 millions de touristes

C'est un groupe privé qui a construit l'hôtel, mais c'est bien le gouvernement de Singapour qui est à la manoeuvre. Les autorités voulaient un immeuble innovant, audacieux et emblématique et surtout de très haut standing.
"L'objectif était d'attirer les gens qui pourraient aider l'économie de Singapour et les Singapouriens", explique le directeur des opérations de l'hôtel.

Cette politique ultra élitiste a fait de Singapour la quatrième place financière de la planète. Son port se classe deuxième au monde en terme de volume.
15 millions de touristes par an viennent dans la cité-État. En se tournant vers le futur, elle a tourné le dos à son passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.