Cet article date de plus de douze ans.

Shakeel, démolisseur de la maison de Ben Laden

Le 2 mai 2011 à Abbottabad, au Pakistan, un commando américain tuait Oussama Ben Laden. Un an après, il ne reste que des gravas de sa maison. Shakeel, l'homme qui l'a détruite, témoigne.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En mai 2012, il ne restait plus que les décombres de la dernière maison où l'ancien chef d'Al-Qaïda a vécu plusieurs années. (FTV)

S'il estime avoir mis sa famille en danger, Shakeel pense avoir participé à un acte nécessaire: «En démolissant cette résidence, nous avons transmis au monde entier que nous sommes contre le terrorisme qui a nui à notre province et à notre pays».

Abbottabad est une ville située sur les contreforts de l'Himalaya. Le domicile d'Oussama Ben Laden était situé à quelques centaines de mètres seulement de la plus grande académie militaire du Pakistan, ce qui renforce les soupçons de collusion entre l'armée pakistanaise, qui a toujours nié avoir eu connaissance de sa présence, et les réseaux islamistes.

Islamabad a mis en place une commission d'enquête sur cette affaire qui n'a encore publié aucune conclusion.

Des documents officiels mis en ligne
Le raid américain, déclenché sans avoir prévenu le gouvernement pakistanais, a contribué à détériorer les relations entre Washington et Islamabad, alliés dans la région depuis fin 2001.

Le 3 mai, 17 lettres parmi les milliers de documents récupérés par les Américains dans la résidence du chef d'al-Qaïda ont été publiées par le Combating Terrorism Center, un fonds de recherche privé financé par l'Académie militaire de West Point. Elles font état de débats internes qui existait dans le mouvement islamiste et des inquiétudes d'un chef reclus mais qui restait en contact avec ses affidés.

 

Shakeel dans les ruines la maison de Ben Laden

AFPTV, le 2 mai 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.