Séisme : la Chine assouplit la politique de l'enfant unique
Si l’enfant unique d’une famille a été tué, mutilé ou grièvement blessé, les parents pourront obtenir l'autorisation d’avoir un deuxième enfant, annonce le Comité de planification de la population et de la famille de Chengdu, capitale du Sichuan.
La politique de l’enfant unique a été décidée dans les années 1970, à l’heure où la Chine connaissait une très forte croissance démographique. Un enfant par couple dans les villes, deux dans les campagnes. Le pays le plus peuplé du monde compte 1,3 milliard d'habitants.
Cette politique est régulièrement dénoncée par la plupart des gouvernements étrangers et des associations de défense des droits de l’homme, qui relèvent une atteinte aux droits des femmes.
Polémique autour des écoles
Cette décision d'"assouplissement" intervient à l'heure où le dernier bilan officiel du séisme dénombre 65.000 morts et plus de 20.000 personnes encore portées disparues. Difficile de dire combien d'enfants ont été tués, mais ils sont sans doute très nombreux car beaucoup d'écoles ont été détruites par le tremblement de terre.
Le décès de ces enfants avait provoqué une vive polémique, les parents accusant les autorités de ne pas avoir respecté les normes de sécurité dans la construction des écoles pour des motifs financiers.
Barbara Leblanc avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.