Cet article date de plus de deux ans.

Un avion humanitaire français va partir samedi pour l'Indonésie

La France va pouvoir ainsi amener sur place 18 générateurs électriques et une unité de traitement d'eau pour fournir de l'eau potable à 80 000 personnes par jour.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les dégâts du séisme et du tsunami, le 5 octobre 2018, à Palu en Indonésie. (ADEK BERRY / AFP)

Un avion de fret humanitaire quittera la France, samedi 5 octobre, pour l'Indonésie. Il transportera notamment 18 générateurs électriques et une unité de traitement d'eau capable de fournir de l'eau potable à 80 000 personnes par jour, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi dernier l'île indonésienne de Célèbes dépasse les 1 550 morts. Les autorités de Djakarta ont lancé lundi un appel à l'aide internationale. Au total, 43 pompiers de la sécurité civile française et des agents du ministère des Affaires étrangères doivent gagner l'Indonésie.

L'unité de traitement sera installée dans la région de Palu afin de "couvrir près de la moitié des besoins totaux en eau potable exprimés par les autorités indonésiennes", a précisé vendredi la porte-parole du ministère, Agnès Von Der Mühll. Outre les 18 générateurs, des unités de potabilisation seront fournies par la fondation Veolia et la fondation Suez-Aquassistance. L'ONG Secours islamique France délivre pour sa part des pastilles de purification d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.