Indonésie : les difficultés des secours

Quarante-huit heures après le séisme qui a secoué l'île des Célèbes, en Indonésie, les secours cherchent des survivants. Le journaliste Nicolas Bertrand, présent sur place, fait le point.  

France 2

"Les accès sont encore extrêmement compliqués pour le centre-ville de Palu, prévient l'envoyé spécial, Nicolas Bertrand. Il est pratiquement impossible pour de nombreux autres districts, quartiers et villages tout autour de la ville." Deux jours après le séisme de magnitude 7,5 qui frappé l'île de Célèbes, les dégâts sont considérables. "Les autorités estiment que 75% de la zone touchée par le tremblement de terre et le tsunami est encore, ce dimanche 30 septembre au soir, complètement hors d'accès pour les secours. En clair, la population et les blessés sont complètement livrés à eux-mêmes", poursuit le journaliste.

Des dizaines de personnes coincées sous les décombres

"Il y a eu tout de même quelques avancées en matière de secours, nuance-t-il, avec pour la première fois l'atterrissage à Palu d'avions C130 de l'armée indonésienne." Ils sont notamment chargés d'eau potable et de nourriture. Cependant, les secours restent insuffisants. "Les secouristes doivent creuser à mains nues, car l'équipement n'a pas pu être acheminé, souligne encore le journaliste. Des dizaines de personnes sont encore coincées sous les décombres de leurs immeubles."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme tente de conduire sa moto à Palu, sur l\'île des Célèbes en Indonésie, le 29 septembre 2018. La veille, un séisme et un tsunami ont frappé l\'île.
Un homme tente de conduire sa moto à Palu, sur l'île des Célèbes en Indonésie, le 29 septembre 2018. La veille, un séisme et un tsunami ont frappé l'île. (BAY ISMOYO / AFP)