Cet article date de plus de neuf ans.

Le puissant séisme au Népal a déplacé le mont Everest de 3 cm

Le toit du monde a fait un bond vers le sud-ouest, selon les relevés de l'Administration nationale d'études, de cartographie et d'information géologique de la Chine, publiés mardi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le mont Everest pris en photo le 20 avril 2015. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Un petit déplacement à l'échelle de l'homme, un mouvement de géant pour une montagne. Le mont Everest s'est déplacé de 3 cm vers le sud-ouest après le puissant et meurtrier séisme (7,8 sur l'échelle de Richter) qui a frappé le Népal le 25 avril. Ces relevés ont été effectués par l'Administration nationale d'études, de cartographie et d'information géologique de la Chine, et publiés, mardi 16 juin, dans la presse chinoise.

L'Everest "se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré le vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei, cité par le China Daily (en anglais).

Un déplacement de 40 cm en dix ans

De fait, selon l'Administration, le plus haut sommet du monde s'est déplacé de 40 cm vers le nord-est au cours des dix dernières années, au rythme de 4 cm par an. Par ailleurs, il s'est élevé de 3 cm, à raison de 0,3 cm par an. En revanche, le deuxième séisme, survenu au Népal le 12 mai, de magnitude 7,5, n'a pas provoqué de mouvement horizontal ou vertical de l'Everest.

Pour Jérôme Van der Woerd, sismologue au CNRS et spécialiste de la tectonique du plateau tibétain, ces mouvements ne sont pas surprenants. "Hors grand séisme, l'Everest, qui est situé dans la zone de faille, accompagne la plaque indienne qui converge vers l'Eurasie et le système se charge élastiquement, explique-t-il à francetv info. En cas de séisme, c'est l'inverse, les contraintes élastiques se relâchent et le Népal glisse vers le sud".

Les conséquences de ce déplacement sont anecdotiques : "l'aspect le plus amusant de la chose est qu'il y a un léger changement du tracé de la frontière entre le Népal et la Chine", explique ce sismologue de l'université de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.