Pour la première fois en 24 ans, Aung San Suu Kyi est à l'étranger
L'opposante birmane est depuis mardi en Thaïlande. C'est un nouveau signe de la libéralisation entamée dans son pays.
Vingt-quatre ans que la prix Nobel de la paix 1991, Aung San Suu Kyi, n'avait pas posé le pied hors de Birmanie. L'opposante, fraîchement élue députée, a pu se rendre en Thaïlande mardi 29 mai. Une nouvelle illustration de la libéralisation entamée par la Birmanie depuis le départ partiel de la junte militaire au pouvoir depuis 1962.
Mercredi, la chef du mouvement pro-démocratie, âgée de 66 ans, a rencontré des centaines de compatriotes immigrés. "Je peux vous faire une promesse : je ferai de mon mieux pour vous", a-t-elle assuré. Les Birmans représentent quelque 80% des deux millions d'immigrés enregistrés en Thaïlande. L'économie du pays est très dépendante des travailleurs immigrés, légaux ou illégaux. Beaucoup d'entre eux sont victimes d'exploitation, voire de conditions de travail qui confinent à l'esclavage, notamment dans l'industrie de la pêche.
Aung San Suu Kyi, qui a passé 15 des 21 dernières années en détention, doit assister au Forum économique mondial sur l'Asie de l'Est, qui se déroule de mercredi à vendredi à Bangkok. Elle se rendra le mois prochain en Suisse, en Norvège et au Royaume-Uni. Ses voyages s'inscrivent dans la série de changements en cours en Birmanie. En mars 2011, la junte militaire a été dissoute, laissant la place à un gouvernement civil où l'armée conserve cependant de nombreux leviers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.