Philippines : un paysage recouvert de cendres

Depuis dimanche 12 janvier, le volcan Taal est en éruption aux Philippines et les rues sont recouvertes de cendres. Au moins 30 000 personnes ont été évacuées.

France 2

Une épaisse couche de cendre recouvre les maisons. Alors que le volcan Taal est en éruption aux Philippines depuis dimanche 12 janvier, toits, arbres et véhicules sont enduits de particules grises. Les habitants tentent de retirer cette boue particulièrement collante, en vain. Depuis, le volcan crache ses cendres en permanence et les villageois ont dû quitter leurs domiciles.

Les animaux pas épargnés

Selon les autorités, cela pourrait continuer pendant des semaines. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution. Ceux qui reviennent au pied du cratère découvrent des paysages méconnaissables. Les cendres n'ont pas épargné les animaux, comme le montre des images de cheveux entièrement recouverts. Ils ont été nettoyés puis évacués par les habitants. Les autorités philippines disent craindre désormais une éruption de grande ampleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme navigue sur un canoë, non loin du volcan Taal en éruption aux Philippines, le 13 janvier 2020.
Un homme navigue sur un canoë, non loin du volcan Taal en éruption aux Philippines, le 13 janvier 2020. (TED ALJIBE / AFP)