Philippines : le requin-baleine fait vivre un village

Nager en compagnie du plus grand poisson du monde est possible aux Philippines, où une véritable industrie s'est développée face à l'afflux de touristes.

France 2

Sur une embarcation traditionnelle des Philippines, ce touriste français et ce couple d'Espagnols embarquent pour aller rejoindre le plus gros poisson du monde, le requin-baleine. Le guide qui les accompagne est un ancien pêcheur reconverti, le seul qui va pouvoir repérer les signes de la présence du mastodonte au large de la côte. Lorsque l'ombre du requin-baleine se dessine à la surface, il sait être prêt à plonger en quelques minutes pour ne pas rater l'occasion.

10 mètres et 20 tonnes

Une fois dans l'eau, il est difficile de distinguer quoique ce soit, jusqu'à ce que l'invité mesurant 10 mètres et pesant près de 20 tonnes fasse irruption, provoquant la surprise et l'émerveillement des plongeurs. C'est tout un village qui vit désormais de ce tourisme animal qui permet, en outre, au requin-baleine d'évoluer dans un sanctuaire, alors qu'il est encore chassé et abattu dans d'autres régions du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un requin-baleine, au large du Costa Rica.
Un requin-baleine, au large du Costa Rica. (FLIP NICKLIN / MINDEN PICTURES / AFP)