Paris toujours sans nouvelles des trois touristes français disparus en Inde
Dernière mise à jour à 16h
Paris est toujours sans nouvelles de trois touristes français au Ladakh, région du nord de l'Inde touchée par des inondations et des coulées de boue, dont le décès a été annoncé par les autorités indiennes. Les efforts se poursuivent dans cette zone montagneuse très reculée pour tenter d'avoir des nouvelles des disparus et récupérer la centaine de Français qui s'y trouvent, indique-t-on au ministère français des Affaires étrangères.
Un agent de l'ambassade de France en Inde a été envoyé à Leh, principale ville de la région prisée des amateurs de trek.“Les missions de reconnaissance aériennes et terrestres se poursuivent sur place par les autorités indiennes”, a déclaré à une porte-parole du Quai d'Orsay. “Le réacheminement de Leh à New Dehli se poursuit”.
Devant le nombre important de demandes d'informations de la
part des familles des Français présents au Ladakh, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro d'appel supplémentaire, le 01.43.17.56.46.
La famille d'un des trois Français disparus “garde espoir” de retrouver vivant ce guide expérimenté de haute montagne.
_ Le président Nicolas Sarkozy a adressé à leurs familles “l'expression de son soutien le plus sincère”. Le chef de l'Etat fait part de sa “vive émotion” face aux inondations qui frappent actuellement la Chine, l'Inde et le Pakistan, exprimant “la solidarité de la France” envers les victimes et leurs familles.
La France est prête à étudier, “avec ses partenaires, toutes les
demandes d'aide humanitaire ou logistique pour porter secours aux populations affectées”, ajoute un communiqué de la présidence de la République. La France, qui a accordé une aide bilatérale d'un million d'euros au Pakistan, rappelle l'Elysée, “demande à la Commission européenne, au vu de la gravité de la situation, de mobiliser des fonds européens supplémentaires afin de concrétiser l'engagement de l'Europe en faveur du peuple pakistanais”.
La région du Ladakh, au Cachemire indien, a été frappée par de fortes inondations et coulées de boues qui ont fait 165 morts selon un dernier bilan, ainsi que des centaines de blessés. Environ 200 personnes étaient toujours portées disparus, a précisé hier un porte-parole de l'armée indienne.
_ Environ 2.000 touristes étrangers se trouvaient dans le Ladakh,
région populaire pour les amateurs de sports extrêmes, au moment de l'orage qui a déclenché les coulées de boue vendredi.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.