Cet article date de plus de douze ans.

Par amour, un pasteur détourne des millions de dollars

Kong Hee, fondateur d'une des Eglises évangéliques les plus riches de Singapour, aurait détourné des millions de dollars pour lancer la carrière de chanteuse de sa femme. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pasteur Kong Hee (chemise blanche) et sa femme, Ho Yeow Sun, quittent le tribunal à Singapour, le 27 juin 2012. (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Pour offrir à sa femme une carrière de chanteuse, un pasteur de Singapour aurait subtilisé 24 millions de dollars singapouriens (15 millions d'euros) dans les caisses de sa congrégation. Kong Hee, charismatique fondateur d'une des Eglises évangéliques les plus riches de Singapour, l'Eglise City Harvest, a comparu mercredi 27 juin devant les juges, dans une salle remplie de ses sympathisants et des médias locaux. Il a quitté le tribunal main dans la main avec sa femme.

Objectif : lancer la carrière de sa femme aux Etats-Unis

Selon l'accusation, l'argent a été utilisé pour soutenir la carrière de sa femme, Ho Yeow Sun, chanteuse en mal de succès plus connue sous le nom de Sun Ho. Les 24 millions de dollars devaient permettre de lancer sa carrière aux Etats-Unis.

L'Eglise du pasteur Kong, qui compte quelque 30 000 adeptes, est connue en Asie pour ses offices religieux qui ressemblent à des concerts pop. Selon la presse de Singapour, l'épouse espérait, en accédant à la notoriété, disséminer la bonne parole de son Eglise.

Une escroquerie bien organisée

Quatre autres responsables de la congrégation ont également été inculpés. Ils auraient aidé le pasteur à dissimuler ses manœuvres.

Selon le dossier judiciaire, l'argent était transféré via des fausses transactions dans de fausses sociétés : "Tout cela avait été conçu par les accusés afin de dissimuler le détournement depuis le fonds de construction de l'Eglise vers le financement de la carrière musicale de Sun Ho et d'autres activités non autorisées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.