Cet article date de plus de deux ans.

Pakistan : Shehbaz Sharif est élu Premier ministre et succède à Imran Khan

Le chef de la Ligue musulmane pakistanaise prend la suite du chef de gouvernement renversé dimanche par une motion de censure.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Shehbaz Sharif s'adresse aux médias à Islamabad, le 7 avril 2022. (AAMIR QURESHI / AFP)

Le Pakistan a un nouveau dirigeant. Shehbaz Sharif a été élu, lundi 11 avril, Premier ministre lors d'un vote à l'Assemblée nationale déclenché par la chute ce week-end de son prédécesseur, Imran Khan, renversé par une motion de censure. Shehbaz Sharif a recueilli 174 votes sur les 342 sièges que compte l'Assemblée, a annoncé le président par intérim de la chambre.

La séance a été boycottée par la grande majorité des députés du parti d'Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), qui ont aussi annoncé leur démission de l'Assemblée, à l'instar de l'ex-Premier ministre.

Chef de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), Shehbaz Sharif prend, à 70 ans, la tête de cette République islamique de 220 millions d'habitants, dotée de l'arme nucléaire. Il est le frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut trois fois Premier ministre avant d'être destitué en 2017 pour corruption présumée et emprisonné. Il a été libéré deux ans plus tard pour raisons médicales, et vit depuis en exil au Royaume-Uni. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.