Pakistan : des dizaines de morts dans un attentat suicide
L’explosion de très forte puissance -les autorités parlent d'une tonne d'explosifs- s’est produite lorsque le camion est arrivé à hauteur des barrières disposées devant l’entrée principale, à une centaine de mètres de l'établissement. Le Marriot, un hôtel de luxe de près de 300 chambres au cœur d’Islamabad, la capitale pakistanaise, est fréquenté essentiellement par des étrangers.
L'explosion a creusé un cratère d'une dizaine de mètres de profondeur. La télévision a immédiatement diffusé des images de corps mutilés, évacués des lieux. Une vingtaine de voitures a été détruite par la déflagration, entendue dans toute la ville. Les vitres ont été soufflées sur plusieurs centaines de mètres. Sous l'effet de l'explosion, les plafonds de l'hôtel se sont effondrés et l'établissement a pris feu, alors que de nombreux clients étaient prisonniers des murs.
Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un attentat suicide commis par le conducteur du camion. Il y aurait au moins 60 morts et plus d'une centaine de blessés selon un bilan qui reste provisoire.
Le président Asif Ali Zardari s'est rendu dans la soirée sur les lieux de l'attentat. Il a réaffirmé que cette action n'entamerait pas la détermination de son gouvernement à continuer de combattre les "terroristes" proches d'Al-Qaïda.
Cet hôtel avait déjà été pris pour cible en janvier 2007. Un kamikaze s’était fait sauter devant l’entrée, tuant un agent de sécurité de l’hôtel, et blessant sept personnes. Le Pakistan est en proie à une série sans précédent d'attentats perpétrés par les islamistes proches d'Al-Qaïda (lire notre encadré).
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.