Cet article date de plus de douze ans.

Oussama Ben Laden était borgne, raconte le chef d'Al-Qaïda

Ayman Al-Zawahir raconte plusieurs anecdotes sur Oussama Ben Laden, dans une vidéo diffusée mercredi 26 septembre sur un site jihadiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ayman Al-Zawahiri, le 10 septembre, dans sa treizième apparition vidéo depuis le début de l'année 2012. (INTELCENTER / AFP )

ASIE - Oussama Ben Laden était borgne, "pour ceux qui ne le savaient pas", à la suite d'un accident qui avait touché son oeil droit quand il était jeune. Voici le genre d'anecdotes racontées par le nouveau chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, dans une vidéo de près d'une heure, diffusée mercredi 26 septembre sur un site jihadiste. 

Il raconte aussi qu'Oussama Ben Laden a été membre de la branche saoudienne des Frères musulmans, avant d'en être radié car il voulait se battre contre l'Union soviétique en Afghanistan dans les années 1980. Cela risquait de créer une grave crise diplomatique si un Saoudien était arrêté par les Russes dans ce conflit. 

Ayman Al-Zawahiri raconte qu'Oussama Ben Laden a été envoyé au Pakistan pour livrer des fonds aux jihadistes, et qu'il a défié les ordres des Frères musulmans avant de s'engager dans la lutte armée. Dans cette vidéo, Ayman Al-Zawahiri n'hésite pas à raconter quelques histoires drôles ou à réciter des vers. Il est aujourd'hui l'homme le plus recherché du monde, puisque sa tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les autorités américaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.