Cet article date de plus de treize ans.

Otages en Afghanistan: Les talibans sortent de leur silence

Dans un communiqué, un porte parole des talibans accuse la France de ne pas prendre en compte les exigences des talibans pour libérer Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otage en Afghanistan depuis plus d’un an. Il accuse aussi les deux journalistes français d’être des espions. Le Quai d'Orsay dément ses accusations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement français "ne prête pas attention" aux exigences des talibans pour libérer les deux journalistes français qu'ils retiennent en otages depuis un an, affirment les talibans dans un communiqué diffusé hier à une agence de presse afghane.

L'un de leur porte-parole joint au téléphone par un journaliste de l'AFP à Kandahar a ensuite expliqué qu'ils avaient "présenté nos conditions et nos exigences il y a déjà un an au gouvernement français en échange de la libération des otages français. Ce sont des exigences très simples et très faciles à remplir, mais malheureusement ils n'ont pas prêté beaucoup d'attention à nos conditions".

Ils affirment également que les deux journalistes ont été capturés car ils se livraient à de l'espionnage dans une zone contrôlée par les talibans.

Démenti de la France

Des accusations catégoriquement démenties en fin de matinée et qualifiées "d'absurdes" par le ministère français des affaires étrangères. Le quai d'Orsay précise que les deux journalistes ont été enlevés dans l'exercice de leur profession, avec leurs accompagnateurs, alors qu'ils effectuaient un reportage dans un village de la Kapisa pour le compte d'un magazine d'une chaîne de télévision".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.