Nucléaire : Démission surprise du négociateur iranien
C’est le porte-parole du gouvernement iranien qui a annoncé la nouvelle ce matin : "Ali Larijani a présenté plusieurs fois sa démission et le président Mahmoud Ahmadinejad l'a finalement acceptée". Il a simplement évoqué "des raisons personnelles" et le souhait du négociateur d'avoir "d'autres activités politiques".
Ali Larijani avait pris la responsabilité du dossier nucléaire à
l'été 2005, en même temps que Mahmoud Ahmadinejad devenait président de la République. L'arrivée des deux hommes a coïncidé avec la relance du programme nucléaire et la rupture avec les Occidentaux.
Cette démission intervient alors que le négociateur iranien devait rencontrer mardi à Rome Javier Solana, le Haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne dans le cadre de négociations pour éviter à Téhéran de nouvelle sanctions.
Des pourparlers maintenus, c’est le successeur d’Ali Larijani, le vice-ministre des Affaires étrangères Saïd Jalili, qui sera au rendez vous.
Et le porte parole du gouvernement iranien a précisé que cette démission "ne signifiait pas un changement de politique ou des projets" de la République islamique
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.