Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle secousse en indonésie, lourd bilan en perspective

Une importante secousse a de nouveau frappé l'Indonésie cette nuit après le tremblement de terre d'hier. Le bilan dépasse 400 morts, mais des milliers de personnes sont sans doute coincées sous les innombrables décombres de la ville de Padang. D'autres zones restent encore inaccessibles. Au Vietnam, c'est le typhon Ketsana qui a tué 86 personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La réplique a été à la hauteur du séisme. Cette nuit, la terre a de nouveau tremblé sur l'île de Sumatra, en Indonésie, à environ 150 km au sud de la ville portuaire de Padang, frappée par le tremblement de terre d'hier, qui a atteint un magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, qui compte neuf “barreaux”. La secousse de cette nuit, moins forte, a tout de même atteint la magnitude de 6,8. Plusieurs villes et villages se trouvent dans ce secteur.

Cette réplique fait évidement craindre que le bilan ne s'alourdisse encore. Plus de 460 morts ont déjà été recensés, mais les autorités craignent que des milliers d'autres soient coincés sous les décombres des maisons et des immeubles qui se sont effondrés à Padang, qui compte un million d'habitants. “Les conséquences de ce séisme peuvent être aussi importantes que celles du tremblement de terre de Yogyakarta”, sur l'île de Java, où 6.000 personnes avaient péri en 2006, a estimé Priyadi Kardono, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes à Jakarta. Les autorités demandent des engins de chantier pour dégager les débris, ainsi que de l'eau et de la nourriture pour les survivants. Plusieurs autres organisations, dont Oxfam, ont annoncé l'envoi d'aide. Des médecins, des médicaments, du matériel de recherche et des tentes ont commencé à être acheminés, notamment par avions militaires.

Il devrait également y avoir d'importants dégâts et des victimes dans les régions côtières plus proches de l'épicentre du séisme. “La région autour de Padang est montagneuse et de nombreuses routes ont été coupées par des
glissements de terrain”, a expliqué Priyadi Kardono. “Dans un village, seuls 5% des bâtiments sont toujours debout”, a-t-il précisé.

Ce séisme se déroule sur la même faille géologique que celle qui a provoqué le tsunami de décembre 2004, né d'un séisme sous-marin d'une magnitude de 9,1, et qui a tué plus de 200.000 personnes. Les scientifiques mettent régulièrement en garde contre les tremblements de terre très importants dans cette région. Le dernier a tué 123 personnes à Java le 2 septembre.

Pendant que la terre tremblait en Indonésie, c'est le ciel qui se déchaînait au dessus du Vietnam. le typhon Ketsana, qui est passé cette nuit sur le pays, a tué 86 personnes. Au total, il a fait 350 morts en Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.