Cet article date de plus de treize ans.

Naufrage d'un ferry aux Philippines: 5 morts et 60 disparus

Un ferry transportant un millier de passager et membres d’équipage a fait naufrage cette nuit à 04h00 locales (20h00 GMT samedi) à 11 kilomètres au large des côtes de Zamboanga, sur la grande île méridionale de Mindanao au sud des Philippines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La tempête tropicale Dujuan qui a intensifié les pluies de mousson et fortement dégradé les conditions climatiques pourraient être responsable. Le bilan provisoire est de 5 morts, dont un enfant et de 60 personnes portées disparues.

Le responsable des garde-côtes l’amiral Wilfredo Tamayo a indiqué que les recherches étaient en cours pour retrouver 88 personnes. Les personnes secourues ont été acheminées jusqu’au port de Zamboanga, situé à 70 miles nautiques du sinistre, pour y recevoir des soins a précisé Jess Supan, le vice-président de la société Aibotitz Transport System, qui affrétait le ferry.

Selon l’un des naufragés secourus, le bateau aurait soudainement basculé et les gens se seraient mis à paniquer. Les gardes-côtes ont affirmé que certains passagers avaient alors sauté à la mer. Des cargos et des bateaux de pêche alertés par un message de détresse s’étaient portés au secours du ferry en prenant à leur bord des rescapés pendant plus de cinq heures.

Dans l’archipel, le ferry est le principal moyen de transport et les accidents sont fréquents, par le manque d’entretien des bateaux et le non-respect des consignes de sécurité. En juin 2008, le « MV Princess of the Stars » avait sombré, pris dans le typhon Fengshen, faisant près de 800 morts et disparus.

Roxane Pour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.