Cet article date de plus de dix ans.

Mongolie : le charbon, «le Trésor de la steppe»

Le 15 novembre, le magazine de France 3 «Faut pas rêver» nous fait découvrir la Mongolie. Son festival de glace, ses folies «fashion» dans la capitale Oulan Bator, ses éleveurs de rennes et la mine de charbon de Naryin Sukhait, dans le désert de Gobi.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A 50 kilomètres de la frontière chinoise, dans le désert de Gobi, une mine de charbon creuse le paysage. (Faut pas rêver/France 3)

Là, à quelque 50 kilomètres de la frontière chinoise, on creuse à tout-va. La société MAK exploite cette mine qui compte 220 millions de tonnes de réserves...

C'est le boom minier mongol. Le pays est assis sur un fabuleux trésor de matières premières ─ cuivre, zinc ou charbon ─ qui lui assure un taux de croissance élevé.

Pour les autochtones, qui ont trouvé un job chez MAK, c’est la fin de la pauvreté grâce à des salaires décents, des conditions de travail modernes et sécurisées, et des perspectives d’emploi.

Autrefois balayeur municipal, Ardenataar conduit aujourd'hui un camion de 130 tonnes. Avec son salaire, il a pu offrir une moto toute neuve à ses vieux parents.

Retrouvez le programme de l'émission ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.