Cet article date de plus de treize ans.

Mis en cause, le Pakistan décide d'enquêter sur Ben Laden

Les autorités pakistanaises ont annoncé aujourd'hui qu'elles allaient enquêter sur la présence de Ben Laden sur leur territoire. Mais pas question d'apparaître comme un sanctuaire du terrorisme : "Al Qaïda n'est pas née au Pakistan", rappelle le Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Depuis une semaine et la mort d'Oussama ben Laden, de nombreuses voix se sont élevées pour s'étonner, voire pour dénoncer l'aveuglement coupable des autorités pakistanaises : comment le terroriste le plus recherché de la planète a-t-il pu s'installer et vivre tranquillement pendant plusieurs années dans une ville-garnison, à quelques dizaines de km de la capitale, sans qu'Islamabad soit au courant ?
_ Hier encore, le président américain demandait que la vérité soit faite sur cet aspect (lire notre article ci-dessous) .

Qu'à cela ne tienne : le Premier ministre pakistanais, Yusuf Raza Gilani, annonce le lancement d'une enquête officielle sur la présence de Ben Laden à Abbottabad. Mais, dans la même déclaration, il souligne que le Pakistan ne peut être tenu pour seul responsable. Et il désigne, sans les nommer, les Etats-Unis : "Al-Qaïda n'est pas née au Pakistan, a-t-il lancé devant l'Assemblée nationale. Qui est responsable de la naissance d'Al Qaïda ? Qui est responsable pour avoir bâti le mythe de Ben Laden ?"

Autant d'allusions au fait que les premiers faits d'armes de Ben Laden, contre les Soviétiques en Afghanistan dans les années 80, n'ont été possibles que grâce à l'aide financière et matérielle de la CIA, par l'intermédiaire des services de renseignement pakistanais.
_ Les groupes de combattants djihadistes de l'époque, coordonnés entre autres par Ben Laden, se sont transformés en Al Qaïda dans les années 90.

Le Premier ministre réfute également toute accusation de complicité ou d'incompétence des services pakistanais : "absurde", dit-il. Et il souligne -malgré tout- que le Pakistan attache "une grande importance à ses relations avec les Etats-Unis"...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.