Michelin : Tokyo, capitale mondiale des trois étoiles, devant Paris
Le fameux guide rouge décerne au total 261 étoiles – soit 34 de plus que l’an dernier – aux meilleures tables de Tokyo, 197 restaurants parmi les quelque 160.000 répertoriés dans la capitale japonaise. Et comme les années précédentes, le guide ne recense que des établissements étoilés, contrairement aux autres guides Michelin dans le monde : "cela montre que la gastronomie est toujours au top" à Tokyo, souligne le directeur des Michelin, Jean-Luc Naret.
Et avec onze restaurants "trois étoiles" (contre neuf en 2008), 42 "deux étoiles" (contre 36) et 144 "une étoile" (contre 128), Tokyo décroche trois fois plus de macarons que Paris. Soulignons toutefois que Paris compte quatre fois moins de restaurants qu’à Paris, soit 40.000.
La cuisine japonaise continue d’être à l’honneur avec les deux tiers des adresses sélectionnées, les autres établissements proposant une cuisine… française, chinoise, fusion, italienne ou espagnole. Joël Robuchon reste le chef le plus titré de Tokyo avec au total sept étoiles pour ses différents établissements.
Si Tokyo a réussi la gageure de détrôner la capitale française en nombre d’établissements distingués, la France reste la patrie des meilleurs restaurants du monde, avec 25 "trois étoiles" contre 18 au Japon, si l’on ajoute à ceux de Tokyo, les sept restaurants primés par trois macarons dans le nouveau guide Michelin Kyoto-Osaka paru le mois dernier.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.