Mesures drastiques pour réduire le nombre de voitures à Pékin
Inciter les citadins à privilégier les transports en commun, favoriser l'auto-partage, instaurer un péage à l'entrée de la ville... Beaucoup de municipalités prennent des mesures pour limiter le nombre de voitures en circulation, résorber les embouteillages et réduire la pollution. Mais Pékin détient sans doute la palme de la mesure la plus drastique...
La capitale chinoise vient de décider de réduire des deux tiers le nombre de nouvelles voitures en circulation l'an prochain. Seules 240.000 immatriculations seront délivrées en 2011, contre plus de 700.000 en 2010. Les Pékinois qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture devront donc se soumettre à un système de loterie.
Un permis pour conduire dans Pékin
Et ce n'est pas tout : les tarifs des parkings vont augmenter significativement, les conducteurs de voitures immatriculées hors de Pékin devront obtenir un permis pour circuler dans le centre-ville et les organismes
gouvernementaux ne seront pas autorisés à accroître leur flotte pendant les
cinq prochaines années.
Les autorités municipales ne se font cependant pas d'illusions : cela ne suffira pas à réduire les embouteillages, d'une ampleur quasiment inégalée dans le monde. Les difficultés de circulation sont telles que certains quartiers de la ville ressemblent à des parkings géants...
7 millions de voitures en 2015 ?
La municipalité veut toutefois ralentir l'augmentation du nombre de voitures. Car si rien n'est fait, la capitale chinoise comptera en 2015 7 millions de voitures, sur un réseau qui ne peut en accueillir que 6,7 millions.
La Chine est désormais le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis. 18 millions de voitures ont été achetées dans le pays cette année, en hausse de 32% par rapport à l'an dernier.
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