Cet article date de plus de deux ans.

Malaisie : le gouvernement démissionne en plein rebond épidémique

Le Premier ministre malaisien était arrivé au pouvoir en mars 2020 sans élection et dirigeait un gouvernement de coalition. Muhyiddin Yassin avait repoussé la tenue d'élections pendant plusieurs mois en imposant un état d'urgence dû à l'épidémie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre malaisien, Muhyiddin Yassin, le 16 août 2021, à Kuala Lumpur. (SYAIFUL REDZUAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le Premier ministre malaisien, Muhyiddin Yassin, et son gouvernement ont démissionné lundi 16 août après 17 mois au pouvoir, a annoncé le ministre de la Science. Alors qu'il n'y a pas de successeur évident qui se dégage, cette démission ouvre une nouvelle période d'instabilité politique pour ce pays d'Asie du Sud-Est.

Le Premier ministre malaisien était arrivé au pouvoir en mars 2020 sans élection et dirigeait un gouvernement de coalition après la chute du gouvernement de Mahathir Mohamad, poids lourd de la politique malaisienne.

Vague de contaminations au Covid-19

Muhyiddin Yassin avait repoussé la tenue d'élections pendant plusieurs mois en imposant un état d'urgence dû à l'épidémie. Le Premier ministre de 74 ans avait essayé encore vendredi de s'accrocher au pouvoir en proposant sans succès aux élus de l'opposition de le soutenir en échange de l'adoption de plusieurs réformes. Mais après avoir échoué à obtenir le soutien des parlementaires, il a tenu son dernier conseil des ministres lundi avant de se diriger vers le palais pour offrir sa démission au roi.

La Malaisie a déjà traversé à plusieurs reprises des crises politiques sur fond de lutte entre factions rivales. Par ailleurs, le pays de 32 millions d'habitants traverse une forte vague de contaminations au Covid-19 qu'il peine à contenir, avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas chaque jour, et son économie a été mise à mal par les confinements et restrictions imposées par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.