Cet article date de plus de neuf ans.

Malaisie : des corps de migrants découverts dans 139 fosses

Ces fosses sont installées dans 28 camps de détention, dans une région reculée du pays, frontalière avec la Thaïlande.

 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les fosses contenant des corps de migrants ont été découvertes dans une région reculée de la Malaisie, frontalière avec la Thaïlande. (GOOGLE MAPS)

C'est une macabre découverte. La police a annoncé lundi 25 mai avoir trouvé 139 fosses et 28 camps servant au trafic d'êtres humains dans une région reculée de Malaisie, frontalière avec la Thaïlande. Dimanche, la Malaisie avait indiqué avoir mis au jour sur son territoire des fosses susceptibles de renfermer les dépouilles d'exilés du Bangladesh et de Birmanie. Les Bangladais veulent échapper à la pauvreté et les Rohingyas, des musulmans, fuient les persécutions en Birmanie.

Les autorités "ne savent pas combien de corps contient chacune des tombes", a dit le chef de la police nationale. Il a expliqué que les camps avaient une capacité suffisante pour renfermer des centaines de personnes. Le plus grand d'entre eux était susceptible d'abriter jusqu'à 300 migrants, un autre avait une capacité d'une centaine de personnes, tandis que les autres sites pouvait enfermer une vingtaine de migrants. Ce sont notamment des hommes emprisonnés par leurs passeurs dans des camps, puis abandonnés, explique France 3.

Les autopsies des corps en cours

Les autorités malaisiennes sont désormais en train de déterrer les corps et de mener des autopsies, a ajouté le chef de la police. Il s'est refusé à dire comment autant de camps avaient pu être installés sans que les autorités soient tenues au courant, ni si des faits de corruption étaient soupçonnés.

Après la découverte début mai de charniers dans le sud de la Thaïlande, les autorités de ce pays avaient décidé de sévir contre la traite d'êtres humains. Les filières se sont retrouvées désorganisées et des milliers de migrants ont été abandonnés en mer par les passeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.