Cet article date de plus de treize ans.

L’Indonésie déforeste toujours

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La déforestation est responsable de plus d'émissions de gaz à effet de serre que le secteur du transport. Elle provoque des rejets de dioxyde de carbone (CO2) qui varient entre 12 et 17% selon les études. Presque 13 millions d’hectares de forêts sont rasées chaque année dans le monde.

Le dernier rapport de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation, indique que le rythme de la déforestation s'est accéléré sur la planète depuis l'an 2000, principalement en Amérique du Sud et en Afrique. L’Asie est désignée comme le bon élève car la déforestation est compensée par des plantations extensives, qu’elle est la "seule région à afficher des gains nets dans l'utilisation des terres forestières entre 1990 et 2005". Pour autant, l’Indonésie reste un vrai problème où la déforestation est toujours très importante. Les forêts de ce pays, avec celles du Nigeria et de la Corée du Nord, ont été les plus dévastées entre 2005 et 2010.
 

L’Indonésie est le troisième plus grand bassin au monde de forêt tropicale.
	  (AFP PHOTO / AHMAD ZAMRONI)
Ses écosystèmes sont abimés par l’urbanisation, les activités industrielles comme la production de pâte à papier et l’agriculture intensive des palmiers à huile.
	  (AFP PHOTO / AHMAD ZAMRONI)
D’immenses parcelles sont consacrées à la culture des palmiers à huile. (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
L’Indonésie comme d’autres pays tropicaux ont augmenté leurs productions d’huile de palme pour répondre a la demande mondiale.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
Utilisée dans l'alimentation, les cosmétiques et les biocarburants, l'huile de palme est l'un des principaux moteurs du développement de l'Indonésie, premier producteur mondial.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
L’Indonésie perd chaque année entre 1 et 3 million d’hectares de forêt sur un total de 120 millions.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
La déforestation et la destruction des tourbières sont responsables de 85 % des émissions de gaz à effet de serre.
	  (AFP PHOTO/ ROMEO GACAD)
L’Indonésie est troisième émetteur de gaz à effet de serre au monde.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
A la conférence de Cancun en 2010, les députés européens ont souhaité que l'Union européenne soutienne le programme des Nations unies contre la déforestation.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
Les Nations unies ont mis en place un programme baptisé REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation). Plus de 190 Etats sont tombés d'accord pour amener les pays qui abritent de précieuses forêts tropicales. Ils se sont engagés à éviter de couper les arbres ou à les gérer de manière durable, en créant une aide financière pour les inciter à protéger leurs forêts. (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
Près de 64 millions d’hectares sont concernés par cette décision. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre la Norvège et l'Indonésie par lequel le gouvernement norvégien s'est engagé à verser un milliard de dollars au gouvernement indonésien pour l’aider à protéger ses forêts.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACA)
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono s'est engagé à une réduction de 41% des gaz à effet de serre d'ici à 2020.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
Il  a annoncé un moratoire de deux ans sur les permis de déforestation.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)
Tous les nouveaux permis d’exploitation forestière sont stoppés  pour une période de deux ans malgré l’opposition de nombreux industriels.
	  (AFP PHOTO /Photononstop / GUIDO ALBERTO ROSSI)
Les Nations unies ont proclamé 2011, Année internationale de la forêt.
	  (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.