Cet article date de plus de treize ans.

Les taliban menacent la France d'attaques terroristes

Le marché est simple : ou Paris retire rapidement ses militaires engagés en Afghanistan, ou les taliban lanceront des attaques sur Paris. Le message a été rendu public dans une vidéo, diffusée par la chaîne Al Arabia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Difficile de vérifier la crédibilité d'un tel message.
_ Dans une vidéo, diffusée tout à l'heure par la chaîne satellitaire Al Arabia, un commandant des taliban, présenté comme le mollah Farouk, explique très simplement : “Nous avons tué dix soldats français aujourd'hui pour adresser un message aux Français afin qu'ils corrigent leurs erreurs et se retirent d'Afghanistan. S'ils ne le font pas, ils entendront notre réponse à Paris.”

La menace est très claire : si les Français ne partent pas d'Afghanistan, Paris risque des attaques terroristes sur son sol.
_ Le problème, c'est que ce mollah Farouk revendique au passage l'embuscade du 18 août, qui avait coûté la vie aux soldats - et qu'un autre groupe taliban s'était déjà enorgueilli de cette action (voir article ci-dessous). Qui croire ? Difficile de se prononcer...

Cela dit, le document vidéo montre des images de ce qui semble être un véhicule blindé français, entouré de combattants revêtus d'uniformes de soladats français... Le message semble donc plutôt crédible.
_ Ce qui l'est moins, c'est de penser que les taliban aient le bras suffisamment long pour pouvoir frapper en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.