Cet article date de plus de treize ans.

Les prochaines JMJ à Madrid en 2011

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Le Pape Benoît XVI a célébré ce dimanche la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney. Il a donné rendez-vous aux jeunes catholiques à Madrid dans quatre ans.

Telle une rock star, le Pape a été acclamé par 350.000 personnes à son arrivée dans l'hippodrome de Randwick, dans la banlieue de Sydney, aménagé pour l’occasion en cathédrale en plein air. Le souverain pontife a d’abord survolé les fidèles en hélicoptère, avant de monter dans la papamobile vitrée et de parcourir sous les vivats les allées aménagées parmi la foule.

Une foule moins nombreuse que prévue. Les organisateurs attendaient 500.000 personnes. Ils avaient espéré que 300.000 fidèles catholiques rejoindraient les 200.000 pèlerins des JMJ (dont 125.000 venus de l'étranger). Cette messe de clôture était présentée comme l'un des plus grands rassemblements de l'histoire de l'Australie, un pays à 27% catholique marqué par une forte sécularisation.

La messe a commencé alors que la pelouse du champ de course était à peine libérée des tentes et des sacs de couchage qui avaient protégé du froid les dizaines de milliers de pèlerins ayant passé la nuit sur place. L’office a débutté par un chant grégorien en latin,
conformément au nouveau style liturgique adopté par Benoît XVI. Puis des danseurs aborigènes revêtus de pagnes et brandissant des lances ont porté l'Evangile en procession jusqu'à l'autel, offrant un spectacle contrasté des différentes style culturelles cohabitant dans l'Eglise catholique.

Un monde menacé par le désert spirituel

Le Pape a invité les jeunes à rejeter le "désert spirituel" proposé par la société moderne et à embrasser le christianisme pour bâtir une nouvelle ère libérée de toute cupidité et de tout matérialisme : « Dans un monde menacé par le "désert spirituel", "l'Eglise a besoin de votre foi, de votre idéalisme et de votre générosité", a-t-il. Il les a incités à "contribuer à l'édification d'un monde où la vie est accueillie, respectée et aimée, non rejetée ou ressentie comme une menace et par conséquent détruite", allusion à l'opposition constante de l'Eglise catholique à l'avortement considéré comme un des principaux maux de l'époque contemporaine.

Le souverain pontife a ajouté qu'il appartenait désormais à la
nouvelle génération de chrétiens de bâtir un monde dans "lequel le cadeau de vie de Dieu est bienvenu, respecté et chéri - et non pas rejeté, craint comme une menace et détruit". L'objectif est d'atteindre "un nouvel âge dans lequel l'espoir
nous libère de la futilité, de l'apathie et de l'égocentrisme qui
étouffent nos âmes et empoisonnent nos relations".

La cérémonie est venue clore six jours de célébrations auxquelles de nombreux fidèles ont participé tandis que des centaines de millions de personnes les suivaient à la télévision.

Rendez-vous à Madrid en 2011

Les prochaines JMJ auront lieu en 2011 à Madrid, a annoncé Benoît XVI, en précisant qu'il y assisterait, à la grande joie des jeunes catholiques espagnols.

Benoît XVI doit quitter l'Australie demain matin pour regagner
Rome et sa résidence d'été de Castelgandolfo, à l'issue du plus long et du plus lointain voyage de son pontificat.

Un voyage marqué par les excuses historiques qu’il a adressé hier aux jeunes fidèles et à toutes les victimes des abus sexuels commis par des membres du clergé australien. Benoît XVI s'est dit "profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée" et les a assurées qu'il "partage leur
souffrance". Il a souligné que les coupables devaient être "conduits devant la justice". C’est la première fois qu’un Pape s’excuse pour un scandale qui a gravement compromis la
réputation de l'Eglise catholique dans plusieurs pays. En avril dernier aux Etats-Unis, il avait évoqué sa "honte" et celle de toute l'Eglise pour ce drame.

Edwige Coupez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.