Cet article date de plus de treize ans.

Les "internautes" chinois interpellent Barack Obama

Alors que le président américain est arrivé en Chine, les internautes chinois lui ont déjà adressé de nombreuses questions via les deux sites officiels qui les recueillent depuis plusieurs jours. Cela va des plus sérieuses aux plus extravagantes. Et certaines critiques semblent avoir réussi à franchir le filtre de la censure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS / John Gress)

«Si la Chine utilisait les mêmes manières envers Ben Laden que les Etats-Unis envers le dalaï lama, quelle serait votre impression?» . «Pourquoi beaucoup de présidents américains ont eu des filles et pas des garçons ?». Ou encore : “Pourriez-vous parler avec la NBA et laisser Yao Ming (joueur vedette chinois) et les Houston Rockets gagner le championnat?” . Les questions Internet recueillies et vraisemblablement triées par deux sites officiels chinois vont certainement surprendre le président américain.

Lors de sa visite officielle, Barack Obama doit rencontrer demain des étudiants chinois à Shanghai. Un événement qui devrait être retransmis via twitter, le système de micro-blogging. L'agence officielle Chine Nouvelle (Xinhua) en a profité pour lancer un appel à contribution sur son site web aux plus de 330 millions d'internautes que compte la Chine. Des réactions difficiles à déchiffrer pour ceux qui ne parlent pas la langue. Pour les anglophones, une sélection de réactions est réunie sur la version anglaise du site.

“Nous travaillons encore sur les détails de la rencontre. Les questions des internautes sont sollicitées par Xinhua.net et nous nous attendons à ce que le président réponde certaines d'entre elles”, a expliqué Susan Stevenson, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis. Le site Internet du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste, a lui aussi lancé un appel aux réactions.

Sur les deux sites, beaucoup d'internautes reprennent les griefs habituels de Pékin envers Washington, du protectionnisme au soutien à Taïwan, en passant par le Xinjang ou le Tibet. Impossible cependant de savoir si ces réactions sont sincères. “Les Etats-Unis ont annoncé une série de mesures antidumping envers la Chine alors que cette dernière a approuvé le projet de Disney à Shanghai, ne pensez vous pas que la Chine est loyale envers les Etats-Unis alors que les Etats-Unis n'ont pas respecté la Chine?”. “Pour protéger les intérêts américains, vous provoquez le licenciement d'une centaine d'ouvriers chinois, trouvez-vous cela normal?” , ajoute un autre, répercutant les inquiétudes de Pékin sur le protectionnisme américain. A côté de la relation économique et diplomatique sino-américaine, des questions plus surprenantes voire d'ordre privée sont posées à Barack Obama comme “Quels sont les fondements d'une vie de couple réussie?” ou “Pourriez-vous venir à mon mariage?.”

Malgré la censure qui réprime toute critique à l'égard du régime, quelques voix parviennent à s'élever. Que ce soit de manière détournée : “Est-ce qu'il y a de la corruption chez les responsables américains. Comment faites-vous pour empêcher ce phénomène?”. Ou même parfois franchement : “Comment considérez-vous la manière particulière chinoise de voir la liberté d'expression avec le département de la propagande qui filtre les commentaires et supprime les messages”?.

Jean-Louis Dell'Oro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.