Pas de 30 décembre aux îles Samoa

Samoa change de fuseau horaire et passe donc du 29 au 31 décembre.

Le 30 décembre 2011 est supprimé aux îles Samoa car le pays change de fuseau horaire.
Le 30 décembre 2011 est supprimé aux îles Samoa car le pays change de fuseau horaire. (TORSTEN BLACKWOOD / AFP)

Le 30 décembre 2011 n'existera pas aux îles Samoa. Cet Etat de Polynésie s'apprête à changer de fuseau horaire pour harmoniser ses pendules avec celles de ses principaux partenaires commerciaux, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Et l'opération se traduira par le passage direct du jeudi 29 au samedi 31 décembre.

Samoa, au centre du Pacifique sud, est actuellement à l'est du fuseau traversant cet océan, plaçant ainsi cet archipel à GMT+11. Les Samoa sont l'un des derniers pays sur la planète à voir le soleil se coucher pour une journée donnée.

Des chants, des prières et un discours

Actuellement, les horloges des Samoa marquent 23 heures de plus que celles de Nouvelle-Zélande et 21 heures de plus que celles d’Australie. Après ce changement, elles marqueront une heure de moins qu’à Wellington et trois heures de moins qu’à Sydney.

Avec le changement décidé par le gouvernement, Samoa sera l'un des premiers pays à voir le jour se lever et son fuseau horaire sera plus proche de ceux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Des chants, des prières et un discours du Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi sont prévus pour la dernière heure de jeudi. Après minuit, la date officielle sera avancée au samedi 31 décembre. Les hôtels de l'archipel ne factureront pas la nuitée qui de fait n'existera pas, mais les employeurs devront, eux, payer cette journée de travail "fantôme".