Cet article date de plus d'onze ans.

La Chine ne veut pas des portraits de Mao peints par Warhol

Ces peintures ne seront pas exposées l'an prochain lors d'une grande rétrospective à Pékin et Shanghai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des portraits de Mao Zedong peints par Andy Warhol lors d'une vente chez Sotheby's à Londres (Royaume-Uni), le 18 mai 2012. (TONY KYRIACOU / REX FEA / SIPA)

Les célèbres portraits de Mao par Andy Warhol figurant dans la grande rétrospective consacrée au pape du pop art ne seront pas exposés l'an prochain à Pékin et Shanghai, ont annoncé mercredi 19 décembre ses organisateurs. Conçue pour le 25e anniversaire de la mort de l'artiste américain, l'exposition "The Andy Warhol : 15 Minutes Eternal Exhibition" rassemble plus de 300 de ses œuvres, dont dix portraits sérigraphiés et à l'acrylique du premier président de la République populaire de Chine. Ces portraits du Grand Timonier sont pourtant exposés depuis dimanche à Hong Kong, territoire semi-autonome du sud de la Chine, et ce jusqu'en mars.

Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), a déploré leur retrait de la rétrospective, sans toutefois en donner la raison. "Nous avions espéré inclure nos peintures de Mao dans l'exposition afin de montrer le vif intérêt de Warhol pour la culture chinoise. Cependant nous comprenons que certaines images ne peuvent toujours pas être montrées en Chine", a expliqué le musée dans un communiqué. Les services culturels des villes de Pékin et de Shanghai n'étaient pas immédiatement joignables pour commenter l'information.

Portraits de Mao Zedong peints par Andy Warhol. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)

Réalisés en 1972 et 1973, les portraits de Mao Zedong marquaient le retour à la peinture d'Andy Warhol (1928-1987) après des années de photos et sérigraphies. Ils auraient été inspirés par la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972 et sa rencontre avec le père de la Révolution culturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.