Cet article date de plus de treize ans.

Législatives : l’Australie bascule à gauche

Les électeurs australiens ont mis fin au règne des conservateurs du Premier ministre John Howard, en plébiscitant le travailliste Kevin Rudd. Ses promesses électorales : rapatrier les militaires australiens en Irak et ratifier le protocole de Kyoto.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Changement de cap, après 11 ans de pouvoir conservateur. Kevin Rudd, 50 ans, remporte les élections législatives australiennes avec plus de 53% des suffrages. Le Premier ministre sortant John Howard, 68 ans, reconnaît la "victoire incontestable" du Labor. Large victoire annoncée par les sondages depuis quelques jours.

"Il est temps d'écrire une nouvelle page de l'histoire de notre nation. L'avenir est trop important pour ne pas travailler ensemble aux défis du futur et modeler notre destin", a déclaré Kevin Rudd sous les applaudissements de ses partisans à son quartier général de Brisbane, capitale du Queensland, dans le nord-est de l’Australie.

La cote de John Howard a particulièrement pâti de son alignement
sans faille sur l'allié américain et de sa décision de maintenir, contre vents et marées, des troupes en Irak. L'opposition s'est précisément engagée à rapatrier les 550 soldats australiens encore en Irak.

Dans son discours de victoire, Kevin Rudd, a tout de même tendu la main à Washington : "J'adresse ce soir mon salut à notre grand ami et allié, les
Etats-Unis".

L’ancien Premier ministre a aussi perdu du terrain sur l'autre thème vedette de la campagne: le réchauffement climatique, dont il n'a que tardivement embrassé la cause. L'Australie est le seul pays industrialisé, avec les Etats-Unis, à ne pas avoir signé le protocole de Kyoto.

Pendant la campagne, Kevin Rudd a promis s'il était élu de ratifier le texte de Kyoto. Il a aussi annoncé qu'il se rendrait à Bali en décembre pour participer à la conférence pilotée par l'ONU qui doit tracer une feuille de route de négociations afin de donner une suite aux engagements de Kyoto, dont la première phase expire en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.