Le super-typhon Noru touche terre aux Philippines

Le phénomène est le plus puissant enregistré cette année dans l'archipel, avec des vents pouvant aller jusqu'à 195 km/h.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des Philippins sécurisent leur bateau avant le passage du typhon Noru, le 25 septembre à Manille (Philippines). (JAM STA ROSA / AFP)

Le super-typhon Noru a touché terre, dimanche 25 septembre, aux Philippines. Des vents violents et de fortes pluies se sont abattues sur la principale île de l'archipel. Les autorités redoutent des inondations et des destructions de récolte. Le super-typhon a touché terre à 17h30 (heure locale), à Burdeos, dans l'est du pays, selon le service météorologique philippin.

Accompagné de vents de 195 km/h, Noru est le plus puissant typhon enregistré cette année dans le pays. Il s'est renforcé avec une rapidité "sans précédent", selon les prévisionnistes. "Nous demandons aux résidents des zones en danger d'obtempérer aux appels à évacuer quand c'est nécessaire", a alerté le chef de la police du pays.

Les Philippines sont frappées par une vingtaine de typhons chaque année, phénomène qui a tendance à s'aggraver en raison du changement climatique provoqué par les activités humaines et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Il y a neuf mois, un autre super-typhon avait fait plus de 400 morts dans le centre et le sud du pays.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.