Cet article date de plus d'onze ans.

Le Sri Lanka fête son indépendance…

Alors que 100.000 personnes auraient trouvé la mort entre 1972 à 2009 pendant le conflit sanglant entre la guérilla tamoule et l'armée cinghalaise, le Sri Lanka fêtait le 4 février les 65 ans de son indépendance…
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A Colombo, au Sri Lanka, des matelots tirent des salves d'honneur lors des célébrations du 65e anniversaire de l'indépendance du pays (4 février 1948). (AFP PHOTO / Ishara S.KODIKARA )

En ce jour anniversaire, se pose toujours la question de la réconciliation entre les parties voulue par les Nations-Unies depuis la fin du conflit en 2009.

 

En novembre 2012, un document interne de l'ONU a souligné l'échec de l’organisation internationale à protéger les civils lors des derniers mois du conflit séparatiste. De nombreux employés onusiens «n'ont pas estimé qu'il était de leurs responsabilités d'éviter la mort de civils», en dépit d'une situation «catastrophique» sur le terrain.

Par ailleurs, l’ONU met l’accent sur un «stratagème d'intimidation» du gouvernement sri-lankais. En contrôlant notamment l'obtention des visas pour les étrangers, Colombo aurait empêché la protection des civils dans la zone de conflit, dit encore l’ONU.

Le gouvernement a démenti ces allégations, alors même que le principal parti tamoul au Sri Lanka, XXX,  demande l'ouverture d'une enquête internationale.

Sur «la longue route de la réconciliation », le Bureau de coordination des Affaires internationales de l’ONU relève quatre éléments : « un pays , deux populations », « la militarisation du Nord entretient la méfiance », « Des efforts limités pour réduire le fossé entre les populations », « le problème de l’impunité ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.