Les relations entre le Vietnam et la France datent de décembre 1624, quand débarqua en Cochinchine le père Alexandre de Rhodes, l’inventeur de l’écriture romanisée du vietnamien, le Quốc ngữ.
A travers leurs missions d’explorations, militaires ou diplomatiques, des photographes pionniers nous font découvrir la société vietnamienne à travers leurs clichés, pris de 1860 au début du XXe siècle. Nous vous en présentons trois d’entre eux.
Pierre-Marie Alexis Dieulefils, passionné de Hanoi, a profité de la popularité de la carte postale pour affirmer sa carrière, à partir de 1888. Ces images sont majoritairement inédites. Issues de plaques de verre de la fin du XIXe siècle, fragiles, inaccessibles car déposées en lieux sûrs (ou perdues, il ne reste que des tirages albuminés), on ne les voit qu’en reproductions réduites, si bien que les détails pertinents restent imperceptibles.
Le capitaine Trumelet-Faber, affecté en 1888 au 4e bataillon de Tirailleurs annamites à Huê, est revenu d’Indochine avec plusieurs albums de photographies.
Charles-Édouard Hocquard est désigné médecin major des ambulances du Corps expéditionnaire en janvier 1884 et participe à la campagne du Tonkin (du 11 janvier 1884 au 31 mai 1886). Il fera notamment des photographies de Hanoi et des régions montagneuses du nord.
Ces documents proviennent des archives nationales du Vietnam et de France, de l’Académie des sciences d’outre-Mer, des musées du Quai Branly, Guimet et d'Aix-en-Provence, ainsi que de l’Ecole française de l’Extrême-Orient.
Ce diaporama vous propose de découvrir quelques uns des nombreux clichés qui illustrent ce voyage à travers le temps, vers le Vietnam d’autrefois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.