Cet article date de plus de douze ans.

Le président Karzaï accuse l'Otan d'avoir tué 8 enfants

Le président afghan affirme que l'Otan a tué huit enfants dans un bombardement en Kapisa, une province contrôlée par les français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un soldat français dans la province de Kapisa, en Afghanistan. (AFP / AYMERIC VINCENOT)

Bavure ? Le président afghan Hamid Karzaï accuse jeudi 9 février l'Otan d'avoir tué huit enfants dans un "bombardement aérien" le 8 février en Kapisa, au nord-est de la capitale Kaboul. Cette région est sous contrôle français.

Un porte-parole de l'Isaf, le bras armé de l'Otan, a confirmé l'incident sans confirmer son bilan. Une équipe composée de militaires étrangers et afghans s'est rendue sur les lieux pour étudier les circonstances de l'incident et évaluer les dégâts, a-t-il ajouté.

3 021 civils tués en 2011

La province de Kapisa, où sont déployés une partie des 3 600 soldats français de l'Otan en Afghanistan, est un territoire complexe fortement infiltré par les talibans. Quatre soldats français y ont été tués le 20 janvier et quinze blessés par un militaire afghan qu'ils formaient. A la suite de cet incident, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé le retrait anticipé des troupes françaises d'Afghanistan pour fin 2013, au lieu de fin 2014.

Selon un rapport de l'Onu, le nombre de civils tués en Afghanistan a augmenté pour la cinquième année consécutive passant de 2 790 en 2010 à 3 021 en 2011. La plupart des victimes ont été tuées par les insurgés mais les frappes aériennes de l'Otan ont fait 187 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.