Cet article date de plus de treize ans.

Le parcours de la flamme olympique écourté en Inde et au Pakistan

Conséquence des incidents survenus à Londres, Paris et San Francisco et des mulitples manifestations anti-chinoises, le parcours de la flamme olympique en Inde et au Pakistan a été modifié par les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Catherine Grain)

À défaut d'un grand périple de 9 Km, les habitants de New Delhi devront se contenter d'un rapide parcours réduit aux deux tiers. C'est le fruit d'une décision prise par les autorités indiennes pour éviter tout débordement autour du passage de la flamme olympique. L'Inde accueille sur son territoire environ 100.000 exilés tibétains, notamment dans le nord du pays, où vit le dalai lama.

Mardi, la police a arrêté une dizaine de manifestants pro-Tibétains qui manifestaient dans les rues de la capitale indienne en criant "nous voulons la justice, arrêtez le massacre au Tibet". L'un des leaders du Congrès de la jeunesse tibétaine, à l'origine du rassemblement, avait menacé d'approcher la flamme en signe de protestation. Par ailleurs, le capitaine de l'équipe indienne de football a refusé de porter la flamme, par solidarité avec la cause tibétaine. Autre conséquence de cette modification de parcours: Bombay ne verra pas passer la flamme, contrairement à ce qui était prévu initialement.

Le cortège doit arriver mercredi à Islamabad mais il ne cheminera pas à travers la ville. Les porteurs et le public devront se contenter de quelques rapides tours de stade. Le Pakistan figure parmi les principaux alliés politiques et économiques de Pékin, à qui il a promis un parcours sans incident.

Le périple asiatique se terminera au Japon sans les fastes habituels.Le spectacle prévu dans le stade olympique de Nagano a été annulé, par crainte des manifestations pro-tibétaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.