Cet article date de plus de treize ans.

Le numéro deux des talibans arrêté au Pakistan

Le mollah Abdul Ghani Baradar, considéré comme le plus haut chef militaire des talibans, aurait été capturé au Pakistan au cours d'une opération des services de renseignements pakistanais et américains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le chef militaire des talibans afghans, Abdul Ghani Baradara, a été capturé lors d'une opération secrète au Pakistan ont confirmé ce matin deux membres de l'administration américaine. L'information avait été révélée hier soir dans l'édition électronique du New York Times.

Le mollah Baradar est le n°2 des talibans afghans, derrière leur fondateur le mollah Omar, proche d'Oussama ben Laden. Il aurait été capturé il y a environ dix jours lors d'une opération secrète menée conjointement par les services de renseignements américains et pakistanais à Karachi, dans le sud du Pakistan.

Yousuf Ahmadi, porte-parole habituel du commandement des talibans, a démenti l'arrestation du chef militaire : "Les rumeurs rapportées aujourd'hui sur l'arrestation du mollah Baradar sont absolument fausses, c'est un gros mensonge".

Cette arrestation survient alors que l'offensive des forces internationales se poursuit dans le bastion taliban de Marjah (sud).

Steven Jambot, d'après agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.