Le mystère du yéti a été percé

Le yéti fascine depuis des centaines d'années. La créature légendaire a inspiré auteurs et artistes. Les scientifiques pensent cette fois avoir réussi à percer le mystère de l'abominable homme des neiges.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

On l'imaginait mi-homme mi-singe hantant les montagnes enneigées de l'Himalaya. Sa silhouette légendaire fait partie de la culture populaire. Velu, sanguinaire et violent, le yéti a effrayé et surtout fasciné, notamment la communauté scientifique. Aujourd'hui, des chercheurs pensent à nouveau avoir percé le mystère de l'abominable homme des neiges.

L'ADN a parlé

Des traces de sa présence ont été analysées : os, dents, poils, fragments de peau. Tous les échantillons ont été collectés dans l'Himalaya et au Tibet depuis les années 30 et c'est aujourd'hui qu'ils livrent leur secret. Selon les analyses ADN menées par des chercheurs américains de l'Université de l'État de New York, le yéti serait en vérité un ours asiatique. Le mystère scientifique est donc élucidé. Il reste à savoir si le yéti continuera de fasciner.

Le JT
Les autres sujets du JT