Cet article date de plus de treize ans.

Le Japon toujours sous la menace d’un accident nuclĂ©aire

Selon le Premier ministre japonais Naoto Kan, le Japon traverse sa crise la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale. Les morts et les blessés se comptent par milliers à la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi. Au nord-est, la situation à la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima reste la plus préoccupante. Une nouvelle explosion s'est produite cette nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

DerniĂšre actualisation : 4h00

Un nouvelle explosion s'est produite tÎt ce matin dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Une colonne de fumée blanche s'est ensuite échappée du réacteur n°3. Il aurait résisté à l'explosion selon son opérateur qui a ensuite précisé que le coeur de ce réacteur n'avait pas été touché.

C’est la menace d’un accident nuclĂ©aire qui inquiĂšte le plus ce soir les Japonais. Trois centrales nuclĂ©aires sont en effet dans un Ă©tat critique. Celles de Fukushima Daiichi, Ă  250 kilomĂštres au nord de Tokyo, oĂč s’est produite samedi matin une explosion. C’est la situation la plus prĂ©occupante.

Il y a aussi la centrale de Tokai, situĂ©e sur la cĂŽte est, dans la prĂ©fecture d'Ibaraki, oĂč une pompe du systĂšme de refroidissement de l’un des rĂ©acteurs a cessĂ© de fonctionner.

Puis celle d'Onagawa, situĂ©e dans les environs de la grande ville de Sendai, dans la prĂ©fecture de Miyagi, oĂč les autoritĂ©s affirment que tout est sous contrĂŽle mais oĂč on a dĂ©tectĂ© dans la rĂ©gion des taux de radioactivitĂ© bien supĂ©rieurs aux seuils autorisĂ©s.

Quelque 210.000 personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es dans les 20 kilomĂštres autour de la centrale de Fukushima. Depuis le sĂ©isme de vendredi, Onze des 50 rĂ©acteurs nuclĂ©aires que compte le Japon ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s et plus de 2 millions de foyers dans le nord de l’archipel n’ont plus d’électricitĂ©. Quant au bilan des victimes, il dĂ©passerait les 10.000 morts et disparus, mais personne ne sait vraiment car de nombreuses zones sinistrĂ©es sont toujours inaccessibles.

L’agence mĂ©tĂ©orologique japonaise fait Ă©tat ce soir de la probabilitĂ© d’une rĂ©plique de magnitude 7 sur l’échelle de Richter d’ici Ă  mercredi matin.

Mireille Lemaresquier, CĂ©cile Mimaut.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.