Cet article date de plus de treize ans.

Le Japon frappé par le plus violent séisme de son histoire

Le séisme, situé à une centaine de kilomètres au large des côtes, a frappé le nord-est du Japon vers 6h45 (heure française) : 8,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Le plus violent séisme jamais enregistré au Japon. _ Les dégâts pourraient être très importants et les médias japonais signalent déjà une trentaine de morts et de nombreux blessés. _ A Tokyo, située à près de 400 km de distance, les gratte-ciels ont tangué durant plus de deux minutes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le violent séisme s’est produit à 6h46 ce matin (heure française).
L’épicentre est situé en pleine mer, à quelque 130 km de côtes nord-est et de la préfecture de Miyagi, sur l’île de Honshu, à une profondeur d’une dizaine de kilomètres de profondeur.
Un séisme d’une extrême violence, 8,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, soit le tremblement de terre le plus violent de l'histoire du Japon.

L’institut américain de veille géologique (USGS) a enregistré ensuite quatre fortes répliques, atteignant jusqu’à 7,1 de magnitude. Une réplique de 6,8 a été signalée sur la terre ferme, à 35 km de Mito, ville située au nord-est de Tokyo.

Premier bilan humain établi par la police : plus de 300 morts et de nombreux blessés. "Les dégâts sont si énormes qu’il nous faut plus de temps pour regrouper les éléments", indique un responsable.
Selon l'agence japonais Jiji, quelque 200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai. Peut-être les passagers d'un train de voyageurs qui avait disparu après le passage du tsunami.
Le gouvernement part sur l’hypothèse de "dégâts considérables". Les autorités ont dépêché des avions de reconnaissance et des navires aux abords de la préfecture de Miyagi, la plus fortement touchée.

Un hôtel s’est effondré dans la ville de Sendai, à 300 km au nord-est de Tokyo. Plusieurs personnes sont probablement ensevelies sous les décombres. Les télévisions montrent des vagues d’eaux boueuses qui emportent des voitures, des débris et des bateaux (voir notre article avec les vidéos).
Un important incendie s’est déclenché à la raffinerie Cosmo oil d’Ichihara, près de Tokyo. Plusieurs autres sur la côte nord-est de l’archipel.
Les centrales nucléaires japonaises se sont automatiquement arrêtées. Les autorités assurent qu’il n’y a aucune fuite radioactive.

La secousse a été très fortement ressentie jusqu’à Tokyo, où les gratte-ciels ont tangué pendant environ deux minutes. Plusieurs heures après, elle était toujours suivie de nombreuses et importantes répliques.

L’ONU en alerte

Trente équipes internationales de recherche et de secours se tiennent en alerte, prêtes à s’envoler pour le Japon, annonce le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU à Genève.

Les soldats américains présents dans l’archipel vont prêter main forte aux secouristes japonais.
_ La France se tient "prête à répondre à toute sollicitation" d’aide au Japon pour "faire face à cette tragédie", annonce l’Elysée dans un communiqué du président Sarkozy.

Le pire séisme qu’ait connu le Japon avait fait 143.000 morts en 1923 à Kanto.
_ A Kobé en 1986, un tremblement de terre avait causé la mort de quelque 5.500 personnes.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.