Cet article date de plus de treize ans.

L’Australie présente ses excuses aux Aborigènes

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a prononcé un discours d'excuses à la communauté aborigène, soulignant {"l'atteinte à la dignité et l'humiliation"} dont ont été victimes depuis deux siècles les premiers habitants du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le geste est historique. L'Australie veut enfin se réconcilier avec son passé, avec le peuple aborigène et tenter de cautériser une "blessure à l'esprit de la nation". Le travailliste Kevin Rudd, élu en novembre, avait fait de la question indigène un engagement de campagne. Son prédécesseur conservateur, John Howard, au pouvoir de 1996 à 2007, s'était toujours opposé à une telle démarche. Sitôt élu, le nouveau Premier ministre a bouleversé le protocole : pour la première fois hier, une cérémonie traditionnelle autochtone ouvrait la session parlementaire, pour marquer le début d'une "nouvelle ère de respect mutuel entre Aborigènes et Australiens non-indigènes".

Dans le discours qu'il a prononcé ce soir devant le Parlement, Kevin Rudd est allé plus loin encore en présentant des excuses non seulement à la "génération volée", ces milliers d'enfants retirés de force jusqu'aux années 70 à leurs familles à des fins d'assimilation, mais aussi à tous les Aborigènes victimes de mauvais traitement.

"Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé une peine, une douleur et une perte profondes à nos compatriotes australiens (...) Aux mères et pères, aux frères et sœurs, pour avoir séparé des familles et des communautés, nous disons pardon (...) Et pour l'atteinte à la dignité et l'humiliation infligées à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous disons pardon", a déclaré le Premier ministre.

Mary Hooker, aujourd'hui âgée de 50 ans, fait partie de cette "génération volée". A 12 ans, elle a été enlevée à sa famille et placée dans une institution pour enfants aborigènes. Battue et violée, elle y a passé six années d'enfer. Mary était à Canberra, au milieu de centaines d'autres Aborigènes, pour écouter les excuses de Kevin Rudd. Pour elle, c'est "un nouveau départ. Pour certains, ce sera le début du processus de guérison." Tom Calma, membre de la Commission australienne des droits de l'Homme et de l'égalité des chances, estime que ce discours aura un profond impact sur la communauté aborigène dont la souffrance "est presque indescriptible".

La population native australienne représente 455.000 personnes soit 2% de la population totale du pays. Marginalisés et défavorisés, les Aborigènes ont une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle d'un Australien non-aborigène.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.