Cet article date de plus de cinq ans.

Laos : à la découverte du marché de Luang Prabang et de son précieux papier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Laos : à la découverte du marché de Luang Prabang et de son précieux papier
Laos : à la découverte du marché de Luang Prabang et de son précieux papier Laos : à la découverte du marché de Luang Prabang et de son précieux papier (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le cadre de sa série "Marchés d'ailleurs", une équipe de France 2 vous fait découvrir le marché de nuit de Luang Prabang, au Laos.

Un serpent lumineux qui traverse toute la ville de Luang Prabang, c'est son marché de nuit. Tous les jours, dès le coucher de soleil, la rue se transforme pour devenir le plus grand marché d'artisanat de toute l'Asie du Sud-est. Et il y a un produit unique vendu sur ces étales : le papier Saa. Fabriqué dans les villages aux alentours à partir de l'écorce de mûrier, il est transformé, décoré, coloré.

Les ombrelles, emblèmes de la ville

C'est avec ce papier que sont fabriquées certaines lanternes, mais aussi les ombrelles multicolores. Ces dernières sont devenues l'emblème de la ville et les Laotiens les adorent. "Toutes les filles aiment ces ombrelles, nous les utilisons pour nous prendre en photo et danser avec", confie une jeune fille au micro de France 2.

Le papier Saa est toujours fabriqué de la même façon depuis des siècles. Dans les forêts des environs, les hommes collectent l'écorce du mûrier, un arbre qui pousse en abondance ici. Ensuite, ce sont les femmes qui se chargent du reste du travail. Souvent à même le sol, devant leur maison, l'écorce est tout d'abord bouillie, puis réduite en fibres. Chaque feuille doit ensuite sécher 24 heures au soleil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.