Cet article date de plus de quatre ans.

LA PHOTO. Bonne année du Coq de feu !

Harbin, dans le nord-est de la Chine, en Mandchourie, organise un festival de glace depuis des décennies. A l'origine, il marquait la transition de la saison hivernale. Au cours de la dynastie des Qing, paysans et pêcheurs fabriquaient des lanternes de glace pendant l'hiver. Les techniques utilisées se sont peu à peu développées et le festival est né avec des sculptures des plus impressionnantes.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le premier calendrier astrologique chinois est apparu au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ce zodiaque comporte 12 signes, un par an, tous symbolisés par des animaux du quotidien, dragon excepté, mais surtout de la mythologie. Chaque animal a des qualités (qui ne correspondent pas à celles qui sont leur sont prêtées par les Européens), qui sont affinées par l'élément qui caractérise l'anima: eau, terre, air, feu, bois. Le zodiaque chinois est supporté par un calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois est donc mobile entre mi-janvier et mi-février. Cette année, c'est le 28 janvier 2017. (WANG JIANWEI / XINHUA)
Un Coq de feu, de glace... Le premier calendrier astrologique chinois est apparu au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ce zodiaque comporte 12 signes, un par an, tous symbolisés par des animaux du quotidien, dragon excepté, mais surtout de la mythologie. Chaque animal a des qualités (qui ne correspondent pas à celles qui sont leur sont prêtées par les Européens), qui sont affinées par l'élément qui caractérise l'anima: eau, terre, air, feu, bois. Le zodiaque chinois est supporté par un calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois est donc mobile entre mi-janvier et mi-février. Cette année, c'est le 28 janvier 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.