Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Australie: Elvis, le crocodile marin, célèbre son 50e anniversaire

Ses bougies, il ne les souffle pas, il les dévore. Pour ses cinquante ans, ses gardiens lui ont offert un beau cadeau. La moitié d'une carcasse de vache. De quoi assurer un joli festin à cet animal considéré comme le plus agressif du monde. Elvis mesure cinq mètres et pèse environ 500 kilos. L'Australie en héberge quelque 150.000. C'est la moitié des crocodiles marins répertoriés dans le monde.
Article rédigé par Martin Mateso
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
De nombreux enfants ont observé la scène de loin dans le parc de reptiles sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud. Ce prédateur a été amené ici en 2007 après avoir semé la terreur dans le port de Darwin où il attaquait des bateaux de pêche. Le colosse avait recidivé en 2011 en attaquant la tondeuse à gazon d'un employé du parc. Il y avait laissé deux de ses dents, cassées par la machine. Le crocodile marin peut mesurer jusqu'à 6,50 mètres. Il est très dangeureux pour l'homme et a la particularité de vivre à la fois en eau douce et en eau salée. Il est capable de se projeter d'un coup de queue à plus de 1,50 mètre hors de l'eau pour saisir sa proie avant de l'entraîner au fond pour la noyer. Chaque année, en moyenne deux morts sont recensés en Australie. D'où les mises en garde aux visiteurs qui sillonnent le nord du pays. «Soyez vigilants et ne nagez pas n'importe où», proclament de nombreux panneaux. Car vous n'aurez quasiment aucune chance face à un tel monstre marin. (Photo AFP//caters News/Sipa)

La foule se tenait à distance lorsque Elvis a dévoré sa carcasse de vache. De nombreux enfants ont observé la scène de loin dans le parc de reptiles sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud. Ce prédateur a été amené ici en 2007 après avoir semé la terreur dans le port de Darwin où il attaquait des bateaux de pêche. Le colosse avait recidivé en 2011 en attaquant la tondeuse à gazon d'un employé du parc. Il y avait laissé deux de ses dents, cassées par la machine. Le crocodile marin peut mesurer jusqu'à 6,50 mètres. Il est très dangeureux pour l'homme et a la particularité de vivre à la fois en eau douce et en eau salée. Il est capable de se projeter d'un coup de queue à plus de 1,50 mètre hors de l'eau pour saisir sa proie avant de l'entraîner au fond pour la noyer. Chaque année, en moyenne deux morts sont recensés en Australie. D'où les mises en garde aux visiteurs qui sillonnent le nord du pays. «Soyez vigilants et ne nagez pas n'importe où», proclament de nombreux panneaux. Car vous n'aurez quasiment aucune chance face à un tel monstre marin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.